LA TOURBIERE DU LAITAY

La commune de ROGNAIX, propriétaire de la tourbière du Laitay, a souhaité, suivant les conseils de l’Office National des Forêts (ONF), l’expertiser et la mettre en valeur. L’ONF est gestionnaire du site, la tourbière étant située en forêt communale qui relève du régime forestier.

Cette expertise a été coordonnée par Lise Wlérick, Service Environnement de l’ONF Savoie, avec l’aide de Technicien de terrain, Jean-Baptiste Malinverno, gestionnaire de la tourbière. Les spécialistes flore et faune de l’ONF Julien Bérnard et Christian Marck ont participé aux inventaires  de terrain.

Maurice Pantaloni de la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie (Groupe Nature de Faverges) a contribué à  l’expertise floristique, faunistique ainsi qu’aux diagnostics de travaux.

Jean-Baptiste Malinverno (ONF), Manuel Bouron du CPNS et Virginie Chirez de l’APTV ont également participé aux diagnostics de travaux.

 

 

CONTEXTE

La tourbière du Laitay située à une altitude de 1520 mètre, au cœur de la forêt communale, repose sur des matériaux acides à dominantes de schistes verts ou ectinites.

Elle est installée dans une petite dépression au milieu d’un écrin de forêt d’épicéas.

C’est une tourbière relictuelle due au retrait des glaciers. Elle rentre dans la catégorie des tourbières ombrogènes (apport d’eau de pluie) et topogènes (apport d’eau de la pente située à l’amont).

Sa surface s’élève à 0.3 hectare.

Avec la zone tampon de foret bien délimitée sur 3 côtés, en périphérie de la zone humide, la surface du site d’étude est de 0.7 ha.

La tourbière du Laitay est une de rares tourbières acides à sphaignes observée en Basse Tarentaise, ceci renforce sa valeur patrimoniale. Les tourbières sont des habitats naturels d’intérêt prioritaire pour l’Europe, leur surface est en régression au niveau européen et également au niveau français.

Elle et à un stade d’atterrissement avancé, pratiquement aucune eau libre n’est observée sur le  site, à l’exception d’une toute petite mare creusée depuis 2008. Toutefois son état de conservation est suffisant pour envisager de travaux de restauration.

 

DESCRIPTION DE LA FLORE

Liste des espèces végétales :

On dénombre aujourd’hui 11 bryophytes (mousse), 7 ptéridophytes et 84 spermaphytes dans la zone d’étude soit 102 espèces au total.

 

DESCRIPTION DE LA FAUNE

Observations :

La faune a fait l’objet d’observations les mêmes jours que ceux de la flore, toutefois avec moin de prospection.

Liste des espèces animales :

Très peu d’espèces animales ont été identifiées. A noter que pour la plupart des mammifères et la plupart des espèces d’oiseaux, 0.7 ha zone d’étude ne correspond qu’à une très petite partie de leurs territoire.

 

DESCRIPTIF DES HABITATS NATURELS

Liste des habitats naturels :

6 habitats naturel ont été identifiés : 1 de foret, 2 de landes et fourrés et 3 de zones humides.

Valeur patrimoniale des habitats naturels :

3 habitats naturels sont d’intérêt communautaire au sens de la directive européenne   pour la protection des habitats de 1992 :

 - les landes à rhododendron

 - les tourbières tremblantes à Carex rostrata

 - la pessière à myrtille

 

 

LIENS UTILES

Tourbrière du Laitay

Massif de la Lauzière

Coordonées
Mairie de Rognaix
Les Chavonnes
73730 ROGNAIX
Tél/Fax : 04 79 38 21 94
E-mail : commune.de.rognaix@gmail.com
Horaires
Mardi : de 9h00 à 11h00
Jeudi : de 16h00 à 18h00
Vendredi : de 14h00 à 16h00
Météo
Liens Utiles